Le site est présentement en réaménagement mais toujours ACCESSIBLE!!! DE BELLE AMÉLIORATIONS A VENIR! Si vous avez des suggestions n'hésitez d'en faire part! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Créée en 2004, l'Association Québécoise pour les enfants dyspraxiques (AQED) est d'abord issue d'un regroupement de parents. En 2003, avec l'aide d'un organisateur communautaire du CLSC de Sherbrooke, l'AQED a exploré la possibilité de se joindre à un autre organisme communautaire, notamment l'Association Québécoise pour les enfants dysphasiques (AQEA). 

 

Rapidement, le regroupement de parents a constaté que les incapacités physiques et fonctionnelles entraînées par la dyspraxie étaient différentes de celles observées chez les enfants dysphasiques. Il est devenu clair que les enfants dyspraxiques avaient des besoins spécifiques de réadaptation et de soutien.  

 

Ces différences ont mené à la fondation d'une association dont les services seraient orientés spécifiquement à la clientèle dyspraxique tout en répondant mieux aux préoccupations des parents.

 

En juillet 2004, l'Association Québécoise pour les enfants dyspraxiques voit le jour et obtient ses lettres patentes du Registraire des entreprises.

 

Plus tard, l'Association est reconnue à titre d'organisme de bienfaisance pour l'Agence du Revenu du Canada.
 
 
L'AQED est reconnue par l'Agence de santé et des services sociaux de l'Estrie (ASSS) en tant qu'organisme communautaire non subventionné.
 
 
En 2016, l'association change de nom pour TDC-Québec pour refléter le changement de terminologie médical relié à cet handicap soit Trouble Développemental de la Coordination (TDC). Le changement de nom de l'Association a également permis aux adultes vivant avec le TDC de se joindre à ce réseau d'entraide. 
 
 
En 2018, TDC-Québec devient Dagobert et Cie, faisant référence à la chanson « Le bon roi Dagobert a mis ses culottes à l'envers», ce qui représente bien la personne ayant un TDC. Le « Cie » représente tous les gens entourant la personne ayant un TDC, tels que l'ergothérapeute, le physiothérapeute, l'orthophoniste ainsi que la famille, les proches et les amis.